Le problème du chômage à nouveau au coeur du débat

Publié le par 1500 signes

Avec 16600 demandeurs d’emploi supplémentaires, Mars est devenu le 11ème mois consécutif de hausse du chômage en France. L’annonce de ces mauvais chiffres a remis la question de l’emploi au coeur de l’élection présidentielle.chomage.jpg

Avec 10% de la population active à la recherche d’emploi, La France fait à peine mieux que la moyenne européenne ( 10.9 % de la population ). Selon les économistes, aucune amélioration n’est à attendre avant la fin de l’année.

La rigueur budgétaire et les plans d’austérité imposés par les différents gouvernements européens continuent de freiner la croissance et par conséquence, la création d’emplois. Les 2 candidats à l’élection présidentielle ont profité du débat de mercredi soir pour à nouveau exposer leur solution pour tenter de stopper la spirale du chômage.

Contrat contre contrat

Pour Nicolas Sarkozy, l’amélioration ne pourra venir que par la mise en place de la Tva Sociale afin de diminuer les charges des entreprises. Il préconise également l’instauration d’un contrat emploi-compétitivité, négocié dans chaque entreprise et qui permettrait une plus grande flexibilité du temps de travail. 

Pour François Hollande, cela passerait plutôt par la création du contrat de génération. Une entreprise embauchant un jeune de moins de 30 ans et s’engageant, en même temps, à conserver un senior jusqu’à sa retraite, se verrait accorder une exonération de charges sociales sur les 2 emplois. Il souhaiterait voir également la création d’une banque publique d’investissement, destinée à financer les petites et les moyennes entreprises.

Sources: www.lemonde.fr;www.capital.fr;www.latribune.fr;www.boursier.com;

 

Crédit photo: www.photo-libre.fr


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article