Japon: Le nucléaire en question

Publié le par 1500 signes

Des milliers de japonais ont défilé, ce dimanche 11 mars, dans plusieurs villes de l’archipel nippone. 1 an après la catastrophe de Fukushima, ils ont demandé l'abandon de l'énergie nucléaire.tokyo.jpg

 

Seulement 2 réacteurs sur 54 continuent de fonctionner. Ce mois-ci, le gouvernement japonais a décidé de redémarrer 2 tranches supplémentaires. Les militants écologistes ont annoncé avoir déposé plainte pour empêcher le redémarrage de ces réacteurs.

 

Selon les experts, la situation ne peut durer plus longtemps. Le Japon ne peut pas se passer d'une énergie qui lui fournit 27% de son électricité. De fréquentes coupures de courant rythment désormais la vie de la population et des industries japonaises.

 

Les centrales thermiques comme solution provisoire

 

La solution envisagée est de compenser avec des centrales thermiques, alimentées en charbon et en gaz. Déjà pourvoyeuse de 63 % de l'énergie de l'île, elles ont l'inconvénient majeur de produire des gaz à effet de serre. Cela pourrait permettre d'attendre l'émergence des énergies vertes, assez peu développées au pays du soleil levant.

 

Bien avant la catastrophe de Fukushima, le Japon avait entamé, depuis la fin des années 70, un programme ambitieux de recherche d'économie d'énergie. Conséquence de cette politique, les japonais ne dépensent pas plus d'énergie, qu'il y a 40 ans. Ils devront donc continuer à tirer parti de ce programme pour réduire la dépendance au nucléaire et aux énergies fossiles.

 

Sources: www.lemonde.fr;; www.nouvelobs.com; AFP;

 

Crédit photo: www.photo-libre.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article